Skip to main content

5 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle

5 points pour bien réussir sa rentrée

Publié le : 2 Septembre 2021 - Mis à jour le : 29 Août 2022 - Lu 3271 fois - Temps de lecture :  4 minutes


Ça y est nos chers bambins reprennent le chemin de l’école donc c’est officiel c’est la rentrée pour tout le monde ! Et, alors que nos pensées vont encore vers les douceurs de nos souvenirs d’été, il est temps de prendre 4 minutes, le temps de lecture de cet article, pour organiser facilement l’une des périodes les plus intenses de l’année.

Voici donc 5 conseils simples et efficaces pour bien réussir votre rentrée professionnelle.

Réussir sa rentrée professionnelle en 5 étapes

1- Reprendre en douceur

Si vous attaquez bille en tête sur tous les fronts vous ne tiendrez pas longtemps et les bénéfices de la période d’été vont fondre… comme neige au soleil ? 😊 N’oubliez pas que cette rentrée signifie pour beaucoup la sortie d'un long tunnel d'activité réduite et que la charge de travail risque d'être importante jusqu'aux prochaines vacances de Noël, voire jusqu’aux prochaines vacances d’été pour certains.

Si vous voulez réussir votre rentrée professionnelle, donnez-vous du temps. Prenez une heure ou deux, la matinée s’il le faut, pour vous mettre à niveau sur ce qu’il s’est passé pendant votre absence : nouveaux dossiers, gestion de projet, nouveaux prospects, etc. En effet, même si l’été les dossiers tournent au ralenti, vos collègues ou sous-traitants n’ont pas dormi pendant les deux derniers mois. Maintenant que tout le monde est là, il va falloir rassembler les pièces du puzzle, dossier par dossier, client par client et ensuite faire le point avec l’ensemble des acteurs, planifier des réunions de travail (attention pas de grosses réunions sur les premiers jours, ce serait contre-productif). 

Profitez des pauses déjeuner pour reprendre contact avec vos collègues/clients, ces moments informels sont des espaces temps privilégiés qui permettent d’avancer en douceur et avec efficacité !

Les projets internes sont souvent mis en place pendant la période calme côté client : remise à plat ou optimisation de la stratégie marketing de l'entreprise, modification de la ligne éditoriale, embauche de nouveaux collaborateurs, les sujets et les exemples ne manquent pas. Même si vous n'êtes pas un bureau d'études digitales comme nous, votre activité est peut-être liée à internet. Dans ce cas, il est difficile de passer à côté de la mise en place par Google des Web Vitals et Core Web Vitals, mis en place juste avant l'été et qui ont déjà profondément changé le référencement de nombreux sites... Si c'est votre cas on va vous aider à réussir votre rentrée professionnelle puisque nous avons fait pour vous cet été un dossier complet sur les Web Vitals de Google ! 😉

2- Mettre à plat son organisation et se fixer des objectifs

Cela fait des années que vous le lisez partout : l’organisation est la clé de la réussite ! Si vous avez fini l’année sur les rotules, passé des soirées interminables à essayer de boucler vos dossier avant de partir, voire même à les emmener pour vos débuts de vacances, c’est qu’il faut absolument couper avec vos problèmes récurrents de manque d’organisation qui vous pourrissent vos journées. Profitez de cette rentrée professionnelle pour revoir votre organisation :

  • Une todolist quotidienne des tâches à effectuer aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci.

Conseil de pro : N'oubliez pas qu'en réglant les petites tâches vous faites avancer les grosses ! Si vous en doutez lisez cet exemple exagéré pour la compréhension.
Disons que vous avez trois tâches à faire, toutes de la même urgence. L'une de ces tâches prend deux heures, la seconde 10 minutes et la troisième 5 minutes. (Je rappelle que je force le trait pour que tout le monde comprenne).

  • Si vous les faites en mode FIFO (First In First Out (ou Premier Entré Premier Sorti pour ceux qui ne parlent pas l'allemand 😜)) il est possible que la tâche prenant deux heures passe la première, résultat les deux autres clients vont attendre plus de deux heures pour une intervention bénigne.
  • Si au contraire vous réglez les petites tâches avant les plus grandes, vous commencerez par les deux petites et en quart d'heure vous aurez réglé deux clients et pouvez attaquerer le troisième.

D'un point de vue efficacité et optimisation de la relation client vous avez fait le Jackpot pour le même temps de travail !

  • Prendre du temps chaque soir pour préparer sa journée du lendemain, classer ses dossiers, fermer les fenêtres du navigateur (ou mieux : éteindre l'ordinateur si vous le pouvez !), ranger son bureau. Même si vous en doutez au moment où vous lisez ces lignes, cela va vous prendre quelques minutes chaque jour et vous faire gagner des heures par semaine !
  • Déléguez ! Cela vous donnera du temps pour vous consacrer sur les dossiers sur lesquels vous êtes réellement indispensables.

3- Gérer ses mails

Ahhh le stress du premier clic sur la boite mail à la reprise…. Vous vous l’étiez promis en partant en vacances : je n’ouvrirai pas ma boite email pendant deux semaines ! Et même si vous avez craqué vous savez qu’une montagne de mail à gérer va vous tomber dessus. La solution est de faire le tri : tout ce qui est du domaine de l’accessoire (newsletter, blagues potaches des collègues, spams) ou de l’inutile, supprimez ! Ensuite triez par ordre d’importance de traitement : urgent, peut attendre quelques jours, plus tard.

Une fois ce tri fait, commencez par les emails les plus récents, cela vous évitera la plupart du temps d’avoir à lire l’historique complet puisqu'en général vous l'avez en allant vers le bas de l'email.

Obligez-vous à fermer votre messagerie pour rester concentré sur vos tâches. En relevant vos emails toutes les deux ou trois heures cela sera largement suffisant pour traiter ce qui doit être fait avant la fin de la journée et de planifier ce qui sera fait le lendemain (rappelez-vous la todolist du point précédent...)

4- Connectez vous !

Avoir la tête dans le guidon sans regarder son environnement est synonyme de sortie de route. Quel que soit votre secteur d’activité vous devez vous connecter à vos réseaux. Depuis la pandémie il n'a jamais été aussi facile de s'inscrire à des conférences en ligne, des webinars, des petits-déjeuners professionnels, des réunions en espace tiers, les solutions ne manquent pas. Le réseau est la méthode idéale pour créer des leads, rencontrer de futurs collaborateurs, de futurs clients ou accroître ses connaissances.

5- Pensez à vous !

Le système métro boulot dodo est un aller simple vers le burnout. Pendant l’été vous vous étiez remis au sport, vous aviez rattrapé votre quota de sommeil, vous aviez arrêté de fumer... Continuez le reste de l'année ! Profitez des beaux jours de septembre pour aller, dans la mesure du possible, au travail en vélo ou pour faire du sport, couchez-vous tôt...

En rentrant chez vous le soir, souriez-vous dans le rétroviseur de votre voiture ou dans le miroir de l’ascenseur, vous aurez encore le sourire en franchissant la porte de votre foyer et c’est toute la famille qui vous renverra les ondes positives et réparatrices de fin de journée !

 Et puis si vous voulez vous détendre ou apprendre des choses en lisant, à votre rythme, quand vous le souhaitez, abonnez-vous à notre newsletter ! 😏

Article mis à jour le 29/08/2022

Eric Lamy
Bio rapide : Après avoir passé plus de 20 ans dans le marketing et l'optimisation de Système d'Information, j'ai créé l'agence Agerix en 2009 afin d'avoir une approche des projets tout aussi commerciale que technique. Fouiller, creuser, réfléchir et amener le projet au plus haut niveau qualité, c'est le Leitmotiv de notre bureau d'études et l'ADN que nous insufflons chaque jour dans nos projets. Que ce soit pour nos développements, nos projets d'intégration, ou même l'article que vous venez de lire, notre but est de livrer le meilleur.

Vous souhaitez créer
votre site web ?

L'agence Agerix étudie votre besoin et vous établi sous 48 heures un devis personnalisé et adapté.